❤️ Dimanche 16 Juin ❤️ Fête des Pères ❤️

Comprendre pourquoi les bijoux en argent 925 peuvent s’oxyder

En France, les bijoux en argent massif contiennent pour la plupart 92,5 % d’argent que l’on appelle « argent 925 ». L’argent 925 est certifié par un poinçon pour témoigner de sa qualité et tous les bijoux argent que vous trouverez sur le site www.monbijouperso.fr sont poinçonnés. Il existe aussi de l’argent 999, 950, 800, qui sont plus rares. L’argent pur ne peut être utilisé pour la création d’un bijou car il n’est pas assez solide : ce dernier se déformerait rapidement, il doit donc être associé à un autre métal et former ainsi un alliage. Le principal métal associé à l’argent pour la fabrication de bijoux est le cuivre. A noter qu’autrefois, on utilisait aussi le nickel avant qu’il ne soit interdit en raison des risques d’allergies. Le cuivre supporte plus ou moins bien certains éléments de notre environnement. Ainsi, l’argent non pur s’oxyde au contact de plusieurs éléments :

L’humidité : eau, transpiration
L’air : particulièrement l’oxygène
Les produits chimiques : ménagers et cosmétiques

Comment nettoyer un bijou noirci ?

Phénomène naturel qui touche toute l’argenterie dont les bijoux, le noircissement peut être évité ou en tout cas, limité. Un bijou en argent noirci est en fait un bijou qui s’est oxydé au contact de l’air, de l’eau et de l’humidité plus généralement. Pour le nettoyer, il existe de nombreuses techniques naturelles.

  1. Nettoyer votre bijou en argent avec du bicarbonate de soude

    Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il suffit d’en déposer un peu sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de frotter patiemment votre bijou. Une fois l’argent bien propre, rincez à l’eau claire et prenez bien soin de le sécher délicatement.

  2. Nettoyer votre bijou en argent avec du citron

    Très connue également des grands-mères: la technique du citron pour nettoyer l’argent. L’acidité du citron permet de stopper le phénomène d’oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n’y a plus qu’à frotter le bijou puis à le rincer sans oublier de toujours bien le sécher.

  3. Nettoyer votre bijou en argent avec du vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc est l’as du nettoyage, qui s’utilise partout dans la maison ! Pour nettoyer un bijou en argent oxydé avec du vinaigre blanc, Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-le à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une chamoisine.

  4. Nettoyer votre bijou en argent avec de la bière ou du cola

    Technique réputée, vous laissez tremper votre bijou pendant toute une nuit dans la bière ou le cola. Le résultat est assez bluffant le lendemain.

Comment prendre soin de votre bijou en argent :

Quelques petits conseils encore,

Retirer vos bijoux avant certaines actions : douche ou bain, vaisselle, baignade, bricolage, ménage, sport, jardinage.

Les mettre à l’abri de l’air lorsque vous ne les portez pas. Mettez-les dans une pochette hermétique ou un sac congélation. Vous retirez ensuite un maximum d’air avant de refermer le contenant. Ainsi, vous limiterez le contact du bijou avec l’oxygène.

Les nettoyer régulièrement. C’est en effet la meilleure des techniques pour prendre soin des bijoux en argent noircis.

Bien que l’oxydation de vos bijoux soit inéluctable, il est possible d’en limiter le noircissement. Et si malgré tout, vos bijoux sont trop abîmés ou trop oxydés et que les techniques de nettoyage ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez nous retourner votre bijou pour nettoyage à l’atelier (sous devis) à l'adresse suivante : [email protected]

Service client 09.72.38.77.77
Paiement 100% sécurisé
Livraison Offerte dès 60€
Expédition rapide sous 48h*